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Les batteries de démarrage de véhicule sont des accumulateurs électriques au plomb.

Le plomb est le matériau utilisé au niveau de l'anode et de la cathode.Le boîtier d'une batterie de démarrage 12 V abrite en fait six éléments montés en série qui sont finalement six accumulateurs.

Les six éléments sont reliés les uns aux autres en série, c'est-à-dire que l'anode de l'élément 1 est reliée à la cathode de l'élément 2, etc. L'anode et la cathode situées aux extrémités constituent les électrodes ou les bornes de la batterie. Lorsqu'elles sont reliées à un consommateur électrique (c'est-à-dire l'appareil électrique : démarreur, ampoule, etc.), elles provoquent un courant électrique (circulation d'électrons) par déclenchement de l'oxydoréduction.

Lors de la décharge, l'électrode (-) va fournir les électrons et l'électrode (+) va consommer les électrons. La borne négative de la batterie est identifiée par sa couleur rouge et elle est toujours reliée à la masse du véhicule.

La batterie au plomb est lourde et polluante, mais elle a l'avantage de pouvoir fournir un courant de grande intensité, utile pour le démarrage des moteurs à explosion. C'est pour cela qu'elle existe encore.