Plaquettes de freins Agrandir l'image

Remplacement plaquettes de freins arrières

Nouveau

Les plaquettes de freins équipent tous les véhicules munis d’un frein à disques. Elles ont pour rôle de serrer (frottement) les disques lors du freinage afin de ralentir sa vitesse ou d’immobiliser le véhicule.

Plus de détails

En savoir plus

C’est une pièce d’usure dont le frottement contre le disque assure le freinage. Les plaquettes sont composées de 2 éléments :
• un socle en tôle d’acier
• un matériau de friction (garniture) composée de plusieurs éléments organiques ou métalliques. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage.

L’amiante est interdite dans la composition de la garniture des plaquettes depuis 1997. Elle est remplacée par des fibres de verre, de carbone, … Des composants additionnels comme le kevlar ou la céramique (très résistante à la chaleur) sont ajoutés à la garniture.
Moins dangereuses pour la santé, ces plaquettes sont aussi moins efficaces, plus bruyantes et moins endurantes.

Ce sont là des contraintes dont il faut tenir compte pour les performances de freinage d’un coté et pour le coût de production de l’autre. Les plaquettes, classées pièces d’usure, sont des éléments importants pour la sécurité du conducteur. L’usage montre qu’elles doivent être remplacées tous les 30 à 40 000 km.