Plaquettes de freins Agrandir l'image

Remplacement plaquettes de freins arrières

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Les plaquettes de freins équipent tous les 2 roues munis de frein à disques. Elles ont pour rôle de serrer (frottement) les disques lors du freinage afin de ralentir sa vitesse ou d’immobiliser le véhicule.

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C’est une pièce d’usure dont le frottement contre le disque assure le freinage. Les plaquettes sont composées de 2 éléments :
• un socle en tôle d’acier
• un matériau de friction (garniture) composée de plusieurs éléments organiques ou métalliques. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage.

L’amiante est interdite dans la composition de la garniture des plaquettes depuis 1997. Elle est remplacée par des fibres de verre, de carbone, … Des composants additionnels comme le kevlar ou la céramique (très résistante à la chaleur) sont ajoutés à la garniture.
Moins dangereuses pour la santé, ces plaquettes sont aussi moins efficaces, plus bruyantes et moins endurantes.

Ce sont là des contraintes dont il faut tenir compte pour les performances de freinage d’un coté et pour le coût de production de l’autre. Les plaquettes, classées pièces d’usure, sont des éléments importants pour la sécurité du pilote.

Il n’existe aucune fréquence idéale pour remplacer ses plaquettes de freinage. Leur usure est très variable selon plusieurs facteurs tels que :

  • la fréquence d’utilisation de la moto
  • le style de conduite
  • l’environnement dans lequel on conduit (usage urbain, autoroute, campagne…). Un usage urbain, qui demande régulièrement des arrêts ou ralentissements, va favoriser l’usure des plaquettes par rapport à une conduite régulière sur une route classique ou sur autoroute.
  • les conditions de conduite…

C’est au motard d’apprendre à reconnaître l’usure. Généralement, elle se ressent par une efficacité amoindrie du freinage. S’il vous faut plus de temps pour vous arrêter, il est nécessaire de penser au remplacement des plaquettes de frein. N’oubliez pas de contrôler l’état de vos plaquettes de frein après chaque parcours de 5 000 km environ.