C’est une pièce d’usure dont le frottement contre le disque assure le freinage. Les plaquettes sont composées de 2 éléments :
un socle d’acier
un matériau de friction (garniture) composée de plusieurs éléments organiques ou métalliques. La composition implique des différences sur les performances, le confort ou le bruit lors du freinage.
L’amiante est interdite dans la composition de la garniture des plaquettes depuis 1997. Elle est remplacée par des fibres de verre, de carbone, … Des composants additionnels comme le kevlar ou la céramique (très résistante à la chaleur) sont ajoutés à la garniture. Moins dangereuses pour la santé, ces plaquettes sont aussi moins efficaces, plus bruyantes et moins endurantes.
Ce sont là des contraintes dont il faut tenir compte pour les performances de freinage d’un coté et pour le coût de production de l’autre. Les plaquettes, classées pièces d’usure, sont des éléments importants pour la sécurité du conducteur. L’usage montre qu’elles doivent être remplacées tous les 30 à 40 000 km.
REMPLACEMENT PLAQUETTES DE FREINS ARRIÈRES Les plaquettes de freins équipent tous les véhicules munis d’un frein à disques. Elles ont pour rôle de serrer (frottement) les disques lors du freinage afin de ralentir sa vitesse ou d’immobiliser le véhicule.
DISQUES DE FREINS AVANTS Le frein à disque est un système de freinage performant pour les véhicules munis de roues en contact avec le sol
CÂBLE DE FREIN À MAIN Le frein à main permet de maintenir le véhicule immobilisé pendant l’absence du conducteur.Il n’agit en principe que sur les deux roues arrières. Le frein à main permet également de ralentir ou d’arrêter le véhicule en cas de défaillance du frein principal. Il ne doit servir de frein de secours qu’en cas de nécessité absolue.
FLEXIBLE DE FREIN Les flexibles de frein sont mis en œuvre dans les jonctions vers les pièces soumises à de fortes sollicitations dynamiques, telles que les fusées d’essieu ou les étriers de frein. Ils garantissent une transmission parfaite de la pression du liquide de frein vers les freins, même dans des conditions extrêmes
MAITRE CYLINDRE Le maître-cylindre est une pièce placée derrière la coupelle à dépression du système de freinage. Ce système permet d’envoyer le liquide de frein au système de freinage via les canalisations hydrauliques avant et arrière.
ETRIER DE FREIN AVANT Les garnitures de frein sont montées aux étriers, qui « flotte » à côté du disque de frein. L’étrier s’assure que les garnitures de frein exercent la pression égale sur le disque.Fixés au châssis, les étriers supportent le système de freinage. Au sein de l’étrier vient se fixer la plaquette de frein qui sous l’effet de la pression hydraulique, presse le…
REMPLACEMENT PLAQUETTES DE FREINS AVANTS Les plaquettes de freins équipent tous les véhicules munis d’un frein à disques. Elles ont pour rôle de serrer (frottement) les disques lors du freinage afin de ralentir sa vitesse ou d’immobiliser le véhicule.
ETRIER DE FREIN ARRIÈRE Les garnitures de frein sont montées aux étriers, qui « flotte » à côté du disque de frein. L’étrier s’assure que les garnitures de frein exercent la pression égale sur le disque.Fixés au châssis, les étriers supportent le système de freinage. Au sein de l’étrier vient se fixer la plaquette de frein qui sous l’effet de la pression hydraulique, presse le…
DISQUES DE FREINS ARRIÈRES Le frein à disque est un système de freinage performant pour les véhicules munis de roues en contact avec le sol.